Criollo Electrik

Commandez sur Bandcamp

2017      CRIOLLO ELECTRIK    (stonetree records)

★★★★ « …une actualisation d'envergure. »

Alain Brunet – LA PRESSE

★★★★ « ...un disque qui accroche fort. »

Yves Bernard – LE DEVOIR

« …un projet allumé, Roberto Lopez – complètement revampé. »

Ralph Boncy – VOIR

« créole musical d'un Colombien montréalais. »

Ici musique – RADIO CANADA

« ... un excellent album. »

Sonideros – RADIO 3 (Espagne)

Criollo Electrik

Vous vous rappelez ces beaux gros amplificateurs stéréo des années 70 ? Certains modèles comprenaient une entrée micro sur la rutilante surface métallique. Adolescent à Bogotá, Roberto Lopez branchait sa fausse Les Paul noire dans l’ampli de ses parents et poussait le volume au maximum, cherchant à atteindre l’effet de distorsion parfait. Ses parents, bien sûr, étaient beaucoup moins enthousiastes…

Lorsque le guitariste montréalais s’est attelé à la réalisation de son nouvel album, Criollo Electrik, il a cherché à retrouver ce son si particulier de son enfance. « J’étais un grand fan de boogaloo dans ma jeunesse — vous savez, ce mélange de Motown, de soul et de grooves latinos, explique-t-il. Avec cet album, j’ai voulu retrouver mes racines, cet enfant qui poussait l’ampli de son père dans ses derniers retranchements. »

Si la nostalgie est à l’origine de ce projet, le produit fini laisse plutôt place à la musique la plus inventive jamais composée par Roberto Lopez. Le bien nommé Criollo Electrik propose un langage musical aux ascendances diverses — un créole électrifié, en quelque sorte. Et électrisante ! Lorsqu’un percussionniste brésilien et un batteur ivoirien se rencontrent autour de partitions percussives composées par un Colombien, il semble tout naturel que le créole musical galvanisant qui en émerge soit enregistré dans le véritable creuset de cultures bilingues qu’est Montréal. L’album est aussi infusé des saveurs de la champeta, genre musical colombien d’origine africaine répandu par la culture des picós, ces énormes sound systems ou systèmes de sonorisation ambulants colombiens. Moins connus que leurs cousins jamaïcains, mais tout aussi essentiels à la culture de la rue et au patrimoine culturel, les picós aux peintures colorées étaient au cœur des fêtes de la classe ouvrière dans les années 70. Leurs DJ y faisaient tourner toutes sortes de disques rares sur leurs tables tournantes — rythmes des Caraïbes, soukous, afro-beat, musique highlife importée d’Afrique de l’Ouest.

Vidéo en vedette

Criollo Electrik

"Roberto López is one of Quebec's most creative latin musicians... he gets a wicked pleasure in eluding the predictable."

Yves Bernard - LE DEVOIR

Pre-order on Bandcamp

2017      CRIOLLO ELECTRIK    (stonetree records)

About Criollo Electrik

Remember those big, beautiful stereo receivers from the 1970s? Well, some of them had a mic input in that shiny metal faceplate. When Roberto Lopez was a teenager growing up in Bogotá, he would plug his black Les Paul knockoff guitar into his parents stereo and crank it up until he got that sweet distortion that he was after. Much to his parents’ dismay of course.

When the Montreal-based guitarist set out to make his new album, Criollo Electrik, he went searching for that childhood sound. “I was a big fan of the boogaloo growing up – you know, this mix of Motown, soul, and Latin grooves”, Lopez explains. “With this album I wanted to come back to my roots, to that kid putting his dad’s stereo into overdrive. ”

The project may have been inspired by nostalgia but the finished product is perhaps Lopez’ most forward-thinking music to date. Aptly named, Criollo Electrik is an electrified – and electrifying – creole, a musical language of mixed ancestry. With a Brazilian percussionist and an Ivorian drummer playing percussive parts written by a Colombian, it seems only appropriate that this electric creole was recorded in the bilingual melting pot of Montreal. The record is infused with the flavours of champeta, the Colombian take on African music which spread through the picó, or the Colombian sound system. Lesser known than its Jamaican counterpart – but just as vital to street culture and a link to heritage – the brightly painted picos were at the heart of working class parties where, in the 70s, the DJs spun rare records from the Caribbean along with soukous, Afrobeat, and highlife LPs imported from West Africa.

Featured Video