ÉCOUTEZ / ACHETEZ
RITUAL disponible maintenant !
« En plein milieu du diagramme rock-jazz Latin, il y a un sweet spot réservé à Santana. Beaucoup ont essayé de se frayer un chemin, bien que seuls quelques-uns aient réussi à s'approcher du bord du chapeau de Carlos. Roberto López est l'un d'entre eux. Sa musique mijote à la manière de Santana, avec des rythmes de percussion complexes suivis de voix staccato sur le refrain, ce grain supplémentaire dans la livraison… 'Solo Tu Vibra' pétille avec des inflexions sournoises de cumbia, tandis que 'La Vida (A Su Manera)' a les couilles de marier une guitare de style Nile Rodgers, une basse de Level 42 et des chœurs sensuels… magistralement fait, et pour ceux qui aiment leurs grooves assaisonnés de guitare distorsionnée, ça passera forcément bien. »

Russ Slater – SONGLINES

« Un artiste qui sort de l'ordinaire. Il a créé, pendant plus d'une décennie, un son unique, sa propre façon de faire son art… Découvrez-le ! »

REVISTA ARTE BRASILERA

« Une chanson latine aux arrangements acoustiques d'une grande richesse musicale. Ce morceau hautement atmosphérique à la structure évolutive est doucement entraînant. L'aspect mélodique de ce titre se juxtapose à merveille à une approche vocale où timbres vocaux masculins et féminins s'allient dans un grand ballet de manière fort dynamique. »

BOULIMIQUE DE MUSIQUE

« Chaleureux et entrainant »

LE SOLEIL

Vidéo en vedette

Section vidéos

BIOGRAPHIE

Il colore les rythmes colombiens de jazz, de funk et de musique électronique. Musicien et compositeur canadien d’origine colombienne, Roberto López repousse constamment ses limites avec des arrangements novateurs. Ses nombreuses tournées ont fait voyager ses projets au Canada, au Chili et au Mexique. Sa renommée n’est plus à faire, tant au sein de l’industrie de la musique qu’auprès du public, comme en témoignent ses nombreuses nominations à l’ADISQ, au GAMIQ, aux JUNO et aux Prix de musique folk canadienne. Il a aussi été désigné Révélation de Radio-Canada en 2010.

Après avoir consacré les années 1990 et le début des années 2000 à divers projets (jazz, salsa, musique brésilienne populaire, hip-hop, composition pour des films d’animation, documentaires, jeux vidéo et pièces de théâtre), Roberto donne vie à ses propres compositions en 2005, en formant l’orchestre multiculturel Roberto López Project. Le groupe présente ses deux albums, Que Pasa? (2005) et Soy Panamericano (2009), lors de tournées au Canada et au Mexique.

En 2011 naît le Afro-Colombian Jazz Orchestra (ACJO), un projet instrumental au cours duquel Roberto revisite les classiques de la musique colombienne composés par Lucho Bermúdez, José Barros et Pablo Florez sur des rythmes de cumbia, de porro et de fandango. Inspirées par la tradition du big band jazz, les pièces ont été arrangées dans un esprit soul et funk. Roberto y propose aussi ses propres compositions. Le premier concert du groupe à Montréal a été enregistré par CBC Radio 2 pour sa série Concerts on Demand. En 2012, l’ACJO lance l’album Azul, qui lui ouvre des portes partout au Québec et au Canada, en plus de faire la tournée des festivals de jazz partout au pays, de Vancouver à St-Jean de Terre-Neuve. Le projet fait également partie du documentaire Identities de JAZZ FM (Toronto).

En 2015, Roberto s’associe au producteur bélizien Ivan Duran (Andy Palacio, Kobotown, Aurelio, Calypso Rose) pour créer l’album Criollo Electrik, paru en 2017. Au plus grand plaisir des oreilles avisées, il déjoue les normes en mettant en valeur son instrument, la guitare électrique, sur des rythmes funk. Roberto a passé plusieurs semaines sur la côte caraïbe colombienne en compagnie du réalisateur Kaveh Nabatian pour tourner son vidéoclip Cumbiero et réaliser des sessions d’enregistrement avec les légendaires cantadoras La Burgos et La Mella, chanteuses du collectif Las Alegres Ambulancias, dans la magie du village de San Basilio de Palenque. Criollo Electrik a fait voyager le spectacle de Roberto à travers le Canada et le Chili en 2018 et 2019.

Pour Kaleido strópico (2019), Roberto mélange des arrangements inspirés du jazz, de Motown et du funk avec des rythmes latins comme la cumbia, le porro et la descarga, afin de créer une musique colorée, où les percussions et les cuivres entourent les sonorités moins polies et rétro de sa guitare. Fort des éloges des critiques, l’album passe plus de 21 semaines dans les palmarès des radios canadiennes, étatsuniennes et colombiennes, où il se hisse au sommet à plusieurs reprises.

Pour son 6e album, Ritual (2022), Roberto utilise la voix tel un instrument complice de la guitare. On y entend la chanteuse brésilienne Flavia Nascimento et le chanteur cubain Adan de Dios (Klimax). Sur cet album, Roberto mélange les riches sonorités de la guitare électrique et de la guitare colombienne aux influences funk et latin soul. On peut s’attendre à ce que cette nouvelle collection de chansons permette à ce musicien prolifique de briller à nouveau sur plusieurs scènes, tant chez nous qu’à l’international.

Evénements à venir

No shows booked at the moment.

Suivez-moi

médias sociaux